Aller au contenu
Non-classé

Pourquoi choisir un container d’occasion ?

Publié le 21 juillet 2021

Vous avez un projet container, ou vous recherchez des informations ? Quoi qu’il en soit, bienvenue dans le monde merveilleux de la boîte métallique. Vous recherchez un container maritime et vous avez des questions, c’est normal. Choisir un container ce n’est pas évident. Vous vous interrogez… Quelle est la meilleure solution pour vous entre la location ou l’achat d’un container ? Quel type de container choisir ? Quelles sont les dimensions des containers ? En fonction de votre projet et de vos besoins, il y a des questions primordiales à vous poser. Il existe donc différents types de containers :

  • Le container maritime premier voyage
  • Le container d’occasion.
  • Le container de stockage, ce dernier n’est pas habilité au transport maritime.

Ici nous vous proposons un focus sur le container d’occasion. Pourquoi préférer un container d’occasion ? On vous répond dans cet article.

Un container d’occasion, c’est quoi ?

Le container d’occasion a été utilisé entre 10 et 15 ans dans le transport maritime et a encore de nombreuses années d’utilisation devant lui. À contrario, le container premier voyage est un container qui a été fabriqué et a vécu un seul transport maritime pour l’acheminer en France. En savoir plus sur l’histoire du container. Le container de stockage quant à lui ne peut pas être utilisé en transport maritime. Bien que qualitatif il n’a pas la robustesse du container maritime.

conteneur-occasion

Notez qu’un container d’occasion, à l’inverse d’un container premier voyage, a fait plusieurs voyages en mer et peut avoir plusieurs années de transport maritime au compteur. Le container d’occasion a été chargé et déchargé plusieurs fois et a contenu de nombreuses marchandises. Il existe différentes tailles de container d’occasion. Les petites tailles de container ne prennent pas la mer et sont donc des containers de stockage. Pour aller plus loin consultez l’article : Pourquoi acheter un container 6 pieds d’occasion.

Tout d’abord, il est capital de bien comprendre que le container que vous allez acquérir ne sera jamais totalement neuf. Mise à part pour les containers de stockages, qui ne sont pas fabriqués pour le fret maritime. Ces containers de stockage ne sont pas toujours certifiés conforme au transport maritime. Le container d’occasion est cargo worthy, c’est-à-dire qu’il est complètement révisé pour reprendre la mer. L’appellation cargo worthy garantie l’étanchéité du container d’occasion et également une bonne ouverture et fermeture des portes.

Les avantages du container d’occasion

Le prix du container d’occasion :

 

container-occasion-20-pieds

Le premier avantage du container d’occasion est sans aucun doute le prix moins élevé au m2 qu’une construction en dur. En effet, c’est un container qui a du vécu, qui comporte des traces d’utilisations et qui peut même avoir fait le tour du monde. Mais alors pourquoi le choir ? Car le container est fait en acier corten, cet acier est 10 fois plus résistant que l’acier standard utilisé usuellement. Il est souvent possible de trouver des containers d’occasion pas chers en France. Cependant, la crise liée au coronavirus et les différents confinements ont eu des répercussions sur les prix des containers et sur leurs disponibilités. En ce qui concerne les prix des containers d’occasion, ceux-ci ont augmenté de manière significative ces derniers mois. Pour en savoir plus, nous vous conseillons l’article suivant : Le commerce mondial perturbé : où sont passés les conteneurs ? Mais, de toute évidence, et comme pour de nombreux produits, le container d’occasion sera moins cher que le container neuf, dit de premier voyage.

Le container d’occasion maritime à des fins de stockage :

Le container d’occasion est parfait pour le stockage, car son état général intérieur est extérieur est bon. Le container d’occasion a un système d’ouverture et de fermeture qui est fonctionnel, l’étanchéité est contrôlée et il répond aux normes maritimes ISO. Notez que les containers d’occasion vendus par Cubner sont tous certifiés étanches et contrôlés par nos équipes.

L’achat d’un container d’occasion pour du stockage offre de nombreuses possibilités. En effet, vous pouvez l’utiliser à des fins personnelles ou professionnelles. Pensez au stockage de vos outils de jardin comme le tracteur tondeuse par exemple.

Ensuite, en tant que professionnel, l’achat d’un container d’occasion est aussi souvent plébiscité. Par exemple, de nombreuses entreprises dans le bâtiment choisissent le container d’occasion pour le stockage sur les chantiers, grâce à sa robustesse et à sa mobilité. Le container 20 pieds occasion est le container le plus utilisé à ce jour. Il est également très prisé car difficile à trouver. D’autres secteurs d’activité choisissent le container 20 pieds d’occasion comme solution de stockage. Il est bon de vous préciser que le container d’occasion existe aussi en 40 pieds, 40 pieds High Cube (+30 cm de hauteur), 45 pieds pallet wide (possibilité de mettre deux euro-palettes l’une à côté de l’autre dans le sens de sa longueur : en savoir plus), etc, ou en container d’occasion isotherme.

container-frigorifique-occasion

Il existe, en effet, une gamme entièrement dédiée aux containers frigorifiques d’occasion ou neufs. Découvrez le container dit Reefer, une chambre froide à moindre coût. Louez ou achetez un container frigorifique d’occasion ou neuf. À chaque métier sa solution frigorifique. IceCubner est l’expert de la chambre froide, découvrez IceCubner.

chambre-froide-pas-chere

Recyclage d’un container en fin de parcours maritime :

Pour finir, un des autres avantages de l’achat d’un container d’occasion est que vous recyclez un container en fin de parcours maritime. Recycler un container maritime est un acte responsable et écologique. Au-delà de la vente de containers maritimes neufs et d’occasion, nous recyclons, réhabilitons et transformons les containers maritimes selon vos projets. En savoir plus sur la transformation de containers maritimes, découvrez Calcub. Calcub est une filiale du groupe Cubner et aménage les containers maritimes.

Où acheter un container d’occasion ?

Le marché du container maritime est en plein essor depuis plusieurs années. Sur le web, il est possible de trouver énormément d’offres de vente de containers d’occasion. Il existe de nombreux acteurs sérieux dans le négoce de containers maritimes. Pourtant, aujourd’hui il peut s’avérer compliqué de faire la part entre les partenaires de confiance et les faussaires qui sillonnent la toile. En effet, le marché étant florissant, de nombreuses arnaques voient le jour. Pour en savoir plus sur les partenaires de confiance sur le secteur du container maritime, consultez l’article : Comment reconnaître un partenaire de confiance ?

Vous pouvez être livré d’un container d’occasion partout en France. Vous avez la possibilité d’acheter un container d’occasion en Bretagne, en Alsace, à Lorient ou à Brest par exemple.

Retrouvez nos boutiques Leboncoin et nos meilleures offres de containers d’occasion dry via les liens suivants : (retrouvez également nos containers frigorifiques d’occasion sur ces mêmes boutiques)

Nous vendons également des containers d’occasion partout en Europe !

Comment choisir un container d’occasion ?

Alors, avant de choisir un container d’occasion plutôt qu’un neuf, posez-vous les bonnes questions sur la réalisation de votre projet.

  • Le côté esthétique a-t-il une importance majeure ?
  • Comment assurer la livraison de mon container ?
  • Quel est votre budget ?
  • Doit-il reprendre la mer et faire du transport maritime ?

Maintenant que vous avez plus d’informations sur le container d’occasion, vous êtes prêt à contacter l’équipe Cubner. Sachez que notre équipe est là pour vous conseiller et vous accompagner dans votre démarche d’achat de containers d’occasion et recherche pour vous la meilleure qualité. Notre objectif est votre satisfaction pleine et entière.

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes vos demandes d’achat de containers d’occasion ou de containers neufs.

Contactez-nous. Votre demande de devis sera traitée dans les meilleurs délais.