Aller au contenu
Devis
Non classifié(e)

L’INVENTION DU CONTENEUR MARITIME

Publié le 18 janvier 2014

QUAND ? OÙ ? POURQUOI LE CONTENEUR MARITIME A ÉTÉ CRÉÉ ?

Le conteneur, quelle belle invention n’est-ce pas ?

Mais avant d’en arriver à ce succès mondial, il s’en est passé des étapes.

Un peu d’histoire pour ce billet…

Le container est une invention américaine de Malcolm McLean. Il inventa le procédé en 1956 lorsqu’il vu les transports routiers complètement saturés près des ports. Il se tourna donc vers la voie maritime et acheta des navires d’occasions qu’il transforma pour y acheminer des remorques de camion.

C’est le départ d’une fulgurante ascension !

Dans les années 60, l’armée américaine donne un coup de pouce aux conteneurs. En effet, grâce (ou à cause) de la guerre du Vietnam, l’armée ayant des besoins importants en ravitaillement, elle sollicita naturellement la compagnie de Malcolm McLean (Pan-Atlantic rebaptisée alors Sea-Land) pour l’aider à cette tâche.

Les années passent et le reste du monde comprend alors l’intérêt économique du conteneur maritime. La conteneurisation s’étend doucement mais sûrement sur le globe pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui.

En 60 ans, le conteneur est devenu le symbole de la mondialisation. Aujourd’hui, une grande quantité de nos vêtements, nos télévisions, nos ordinateurs, nos stylos arrivent directement par conteneur standard (bien souvent des 20 et 40 pieds).


Malcolm McLean, 1956


QUELQUES DATES À RETENIR :

  • 1956 : Malcolm McLean charge 1958 des conteneurs en aluminium à bord de l’Ideal X, pour les envoyer du port de Newark vers le port de Houston.
  • 1958 : la compagnie Pan-Atlantic se développe à Porto Rico. La compagnie Matson la suit entre San Francisco et Hawaï.
  • 1958-1967 : Les tailles de conteneurs se normalisent : la « boîte » commence à conquérir le monde.
  • 2014 : Au 1er janvier, la flotte mondiale comptait 4 976 porte-conteneurs capables de transporter simultanément 17,3 millions de boîtes EVP (équivalent 20 pieds).
  • 2015 :  La CMA-CGM inaugure le plus grand porte-conteneurs français : Le CMA-CGM Bougainville. 400 mètres de long pour 18.000 conteneurs (équivalent 20 pieds)
  • 2018 : De nouveau, la CMA-CGM inaugure au Havre son nouveau porte-conteneurs « Le Saint Exupéry ». Capable celui-là de transporter 20.600 conteneurs (équivalent 20 pieds)
  • 2019 : Qui va le détrôner ?