Aller au contenu
Devis
Information

Guide d’entretien et de réparation des conteneurs frigorifiques

Publié le 2 juillet 2024

Guide d’entretien et de réparation des conteneurs frigorifiques | CUBNER

Si vous possédez des conteneurs frigorifiques, vous savez que les remplacements des pièces peuvent parfois coûter cher.
C’est pourquoi un entretien et des réparations réguliers et surtout appropriés des conteneurs sont essentiels.
En plus de réduire le stress, un entretien bien planifié permet d’économiser de l’argent et d’améliorer la production de votre société.

Apprendre à connaître les éléments mécaniques ou électroniques est essentielle, les types de pannes, les réparations les plus courantes effectuées sur les conteneurs frigorifiques et comment effectuer des réparations d’urgence peut grandement aider à maintenir vos processus en marche efficacement.

Quels sont les composants de base d’un conteneur frigorifique (reefer) ?
Les conteneurs frigorifiques comportent plusieurs éléments permettant de créer l’environnement idéal pour votre marchandise grâce à plusieurs composants, notamment :

  • Contrôleur (ou pupitre de commande) : Le système de contrôle d’un conteneur frigorifique ajuste l’atmosphère interne du conteneur. Il permet de contrôler les conditions d’alarme, le point de consigne de température et l’humidité nécessaires pour maintenir les produits en parfait état.
  • Compresseur : Le compresseur joue un rôle central dans un système de conteneur de réfrigération — c’est la première étape du cycle de réfrigération et le cœur de l’unité frigorifique. Comme indiqué par son nom, le compresseur « compresse » le gaz surchauffé à basse pression, le transformant en gaz à haute pression pour démarrer le cycle de réfrigération.
  • Condenseur et ventilateurs de condenseur : Les condenseurs refroidissent le gaz provenant du compresseur par un processus d’échange de chaleur. Lorsque les ventilateurs de condenseur déplacent l’air sur le condenseur, la chaleur du gaz est rejetée et le réfrigérant (gaz) perd de la température. Le réfrigérant (gaz) refroidi se condense, et le gaz chaud devient un liquide sous-refroidi à haute pression.
  • Valve de détente (ou détendeur) : Le liquide sous-refroidi à haute pression passe par une valve de détente thermique dans un environnement à basse pression, le transformant en vapeur.
  • Évaporateur, ventilateurs d’évaporateur et chauffages : La vapeur pénètre dans l’évaporateur et absorbe la chaleur de la zone de cargaison tandis que les ventilateurs d’évaporateur facilitent la circulation adéquate de l’air sur la bobine et la distribution de l’air dans le conteneur. Cela permet au système d’atteindre et de maintenir la température appropriée et de réduire l’humidité relative. Lorsque le conteneur frigorifique nécessite de l’air chaud pour maintenir une température intérieure constante, cela est réalisé via un chauffage au gaz chaud ou électrique.

Outre ces composants standard, il en existe d’autres spécifiques à la conception et au type de conteneur frigorifique. Par exemple, certains conteneurs frigorifiques sont équipés de systèmes de surveillance et de gestion à distance permettant de contrôler la température, l’humidité, les niveaux d’oxygène et de dioxyde de carbone. Il est important de connaître les différentes parties du conteneur que vous utilisez et comment leurs fonctions aident au dépannage et à l’entretien.

Pourquoi faire des entretiens réguliers à votre conteneur frigorifique ?
La maintenance préventive vous aide à réduire le risque de pannes imprévues, qui peuvent entraîner des pertes financières, du temps perdu et des dommages aux produits sensibles. Elle permet à vos groupes froids de fonctionner de manière optimale, vous permettant de stocker vos marchandises comme prévu. Par conséquent, elle améliore la réputation de votre marque et vous aide à respecter les exigences réglementaires.

Les conteneurs frigorifiques jouent un rôle fondamental dans la logistique de la chaîne du froid ou le processus d’expédition. Ils sont utilisés dans diverses applications industrielles pour transporter et stocker des aliments, des échantillons biologiques, des médicaments, des produits pharmaceutiques et des produits chimiques.

Le transport de ces produits peut nécessiter de maintenir des températures stables entre -20° et 25° Celsius (-40° à +35° Celsius) ou à des températures ultra-basses de -70° Celsius.
Une légère fluctuation de température peut endommager votre stockage.

L’entretien régulier et les inspections périodiques garantissent que le système de réfrigération du conteneur fonctionne avec une efficacité maximale. De plus, donner à vos conteneurs frigorifiques des fréquences d’entretien vous permet de planifier vos dépenses plutôt que de faire face à des coûts imprévus.

Bien que sécuriser des pièces de rechange et programmer des entretiens réguliers soit un investissement, cela permet d’économiser de l’argent à long terme. Il est relativement moins coûteux d’effectuer un entretien et des inspections de routine que de remplacer l’unité entière ou une partie substantielle de celle-ci. La maintenance préventive est un moyen sûr d’augmenter votre retour sur investissement.

Quels sont les types de dommages typiques sur les conteneurs frigorifiques ?
Les cinq types de dommages typiques pouvant survenir sur les conteneurs frigorifiques incluent :

  • Dommages physiques : Les dommages physiques peuvent résulter de chocs et de coups, le plus souvent lors du chargement et du déchargement. Un calage et un arrimage appropriés maintiennent la marchandise intacte et minimisent les impacts pendant les transports. De plus, une distribution adéquate du poids améliore la stabilité, ce qui protège contre les renversements et les chutes.
  • Dommages par infestation : Les rongeurs, les nuisibles et les insectes peuvent infester votre conteneur, surtout s’il est mal nettoyé et entretenu. Ces animaux représentent des menaces importantes pour la cargaison, principalement dans les produits agricoles. Nettoyer et inspecter régulièrement vos conteneurs frigorifiques réduit les heures et les coûts que vous encourriez en raison des inspections des autorités portuaires.
  • Dommages par contamination : Les conteneurs contenant différents produits chimiques peuvent déverser ou être exposés. De plus, un nettoyage inadéquat peut entraîner l’accumulation de polluants sur plusieurs mois et années dans diverses zones du conteneur. Un nettoyage régulier et approprié rend les contenus du conteneur adéquats et hygiéniques pour une utilisation industrielle.
  • Dommages par eau et air salin : Les conteneurs frigorifiques sont exposés à des conditions météorologiques rigoureuses, à l’infiltration d’eau de mer, et à une atmosphère salée et humide, surtout lorsqu’ils sont transportés par mer à travers différentes régions climatiques. Ce type d’environnement provoque la rouille, créant des trous dans les conteneurs et endommageant les joints d’étanchéité. Un entretien régulier, tel que le revêtement et le lavage des conteneurs, peut prolonger leur durée de vie.
  • Dommages des composants : Les différentes parties des conteneurs frigorifiques peuvent être endommagées en raison de pannes de courant soudaines, d’un entretien inadéquat, de contrôles de température inappropriés et d’une mauvaise manipulation des équipements. Lorsque les composants essentiels échouent, le conteneur frigorifique ne peut pas fonctionner de manière optimale. Manipuler l’unité avec soin et remplacer les pièces cassées à temps permet à votre conteneur frigorifique de durer plus longtemps.

Quels sont les types courants de réparations et d’entretien des conteneurs frigorifiques ?
Maintenant que vous savez à quel point l’entretien régulier est important pour vos opérations, vous devez comprendre comment prendre soin de vos conteneurs correctement. Quelques types courants de réparations et d’entretien des conteneurs de transport frigorifiques incluent :

  1. Éliminer la rouille
    Les conteneurs frigorifiques sont constamment exposés aux éléments. Les conditions météorologiques rigoureuses sur terre ou en mer peuvent provoquer la corrosion des conteneurs frigorifiques et créer des trous dans les parois. Dans de tels cas, l’élimination de la rouille peut être nécessaire.

Le sablage est une méthode de nettoyage efficace et standard pour éliminer la rouille des métaux. Il consiste à utiliser un compresseur d’air pour propulser des grains abrasifs à travers une buse à haute vitesse. Ce processus provoque la décomposition et le détachement de la rouille. Le sablage est approprié pour la rouille superficielle.

Si la rouille est enfouie sous la peinture, vous devrez peut-être découper la zone et la souder avec une nouvelle pièce en acier.

Après avoir traité votre conteneur frigorifique avec des pesticides, identifiez chaque ouverture et réparez-les. Bouchez les trous et remplissez les fissures en soudant ces zones.

  1. Réparer les fuites, fissures et trous
    Les trous et les fissures sont des voies d’accès pour les rongeurs et les insectes. Après avoir traité votre conteneur frigorifique avec des pesticides, identifiez chaque ouverture et réparez-les. Bouchez les trous et remplissez les fissures en soudant ces zones. Lorsque les trous sont importants, il peut être approprié de remplacer le conteneur.

Sur de longues périodes et en raison d’une manipulation brutale, des fuites peuvent également se produire dans le système frigorifique. Les tuyaux cassés ou fuyants diminuent l’efficacité du système, entraînant parfois une défaillance de l’unité, et posent des défis de santé. Il est conseillé de vérifier régulièrement les conteneurs frigorifiques et les unités frigorifiques pour détecter les fissures et l’usure.

  1. Réparer le sol du conteneur Le chargement et le déchargement continus de la cargaison dans le conteneur rayent, griffent et cabossent le sol en aluminium. Assurez-vous d’inspecter régulièrement le sol de vos conteneurs et de le réparer si nécessaire.
  2. Remplacer les joints de porte Une fonction essentielle des conteneurs frigorifiques est de maintenir des températures stables. Leur conception unique permet de contrôler le flux d’air et d’empêcher les éléments indésirables de pénétrer.

Les joints de porte sont fondamentaux pour maintenir les conteneurs étanches à l’eau et à l’air. Cependant, avec le temps, le joint en caoutchouc se détériore. La meilleure et la plus simple solution est de remplacer les joints par des neufs avant qu’ils ne s’usent complètement.

  1. Repeindre le corps La peinture crée une couche de protection supplémentaire pour les conteneurs et empêche le contact direct avec les éléments. Réappliquez régulièrement de la peinture pour maintenir son efficacité. Les petites bosses peuvent provoquer l’écaillage de la peinture et la rendre vulnérable à la rouille, alors surveillez ces signes.

Comment effectuer des réparations d’urgence sur les conteneurs frigorifiques ? En général, il est préférable de contacter un technicien de service expérimenté pour réparer vos conteneurs frigorifiques. Cependant, en cas d’urgence lorsque vous faites face à une fuite, les conseils suivants peuvent être utiles :

  1. Diagnostiquer le problème La première étape consiste à identifier la cause du problème. Votre connaissance du fonctionnement des composants vitaux du conteneur frigorifique devrait vous aider à localiser le défaut et sa source.

Par exemple, si votre conteneur de réfrigération ne refroidit pas comme prévu, il peut y avoir un blocage ou une fuite dans le système. Pour les fuites de liquide, vérifiez les tuyaux avec de l’eau savonneuse. Pour les fuites de joint de porte, inspectez la porte pour détecter les joints cassés et appliquez de la vaseline pour rendre les joints de porte plus souples et plus faciles à sceller.

Si vous ne pouvez pas diagnostiquer le problème rapidement, l’étape suivante vous montre quoi vérifier dans votre conteneur pour aider à restreindre les possibilités.

  1. Commencer par les bases La plupart des défauts suspectés sont dus à une méconnaissance du système. La première étape critique est de vous familiariser avec le manuel et de comprendre le fonctionnement du système. S’il semble toujours y avoir un problème, il pourrait s’agir d’une défaillance des composants. Voici quelques choses à faire si vous n’êtes pas sûr de la cause du problème :
  • Inspectez l’évaporateur : Vérifiez si l’évaporateur est exempt de glace afin que le refroidissement puisse se produire correctement. Assurez-vous que les ventilateurs de l’évaporateur sont opérationnels et tournent dans la bonne direction.
  • Inspectez le compresseur et le condenseur : Tout d’abord, assurez-vous d’un flux d’air de refroidissement non obstrué et d’un ventilateur de condenseur fonctionnel. Ensuite, vérifiez si la bobine du condenseur est propre et en bon état.
  • Examinez les tuyaux de réfrigérant : Si vous ne remarquez aucune différence de température entre les conduites d’aspiration et de refoulement allant et venant du compresseur, même avec le compresseur en marche, il est possible que le système subisse une perte de réfrigérant.
  • Arrêtez le compresseur et testez les fuites : Éteindre le compresseur égalise les pressions du réfrigérant. Cela permet également de localiser les fuites dans la bride de compresseur basse pression. Pour tester les fuites, préparez une solution savonneuse et appliquez-la sur les surfaces des conduites de réfrigérant. Si vous voyez des bulles se former, il y a une fuite dans cette zone.
  1. Ajouter du réfrigérant si nécessaire Les étapes suivantes vous guideront pour ajouter du réfrigérant au compresseur :
  • Mettez des lunettes de protection et des gants.
  • Fixez la connexion de charge à la valve de service de l’unité.
  • Ouvrez lentement la valve du cylindre et fournissez du gaz réfrigérant à travers le tuyau avec la bouteille tenue à la verticale.
  • Démarrez le compresseur.
  • Déconnectez le tuyau de charge après avoir atteint la pression appropriée et remplacez les pièces.
  • Testez l’unité frigorifique pour détecter les fuites.
  1. Réparer la fuite Pour réparer la fuite :
  • Nettoyez soigneusement la zone et ressoudez toute connexion de tuyauterie cassée ou endommagée.
  • Retestez le système pour détecter les fuites.

Meilleurs conseils d’entretien des conteneurs frigorifiques Voici les meilleures pratiques pour maintenir votre conteneur frigorifique durable et fonctionnel :

  • La maintenance préventive est le secret numéro un pour augmenter la durée de vie de votre conteneur frigorifique. Elle vous permet de surveiller l’efficacité et la résistance de votre conteneur. Elle prévient également les pannes inattendues et vous aide à livrer comme prévu.
  • Effectuez des tests périodiques pour détecter les fuites afin de garantir que votre unité est sûre et fonctionne à un niveau optimal. Il existe deux principales façons de le faire. La première technique est le test à basse pression avec de l’eau savonneuse, qui consiste à appliquer de l’eau savonneuse sur la surface pour localiser les fuites. La deuxième technique consiste à utiliser un détecteur de fuites portable électronique pour isoler les fuites.
  • Lavez régulièrement votre conteneur frigorifique pour éliminer les éléments extérieurs. Cela réduit la corrosion et maintient votre conteneur hygiénique.
  • Dégivrez votre conteneur frigorifique pour éliminer l’accumulation de glace. Lorsque la glace s’accumule dans votre système de réfrigération, elle bloque la circulation et perturbe le processus de refroidissement.
  • Utilisez des entreprises de transport de conteneurs frigorifiques fiables avec une expertise dans la fabrication et les réparations. Investissez uniquement dans les meilleurs modèles et insistez toujours sur des pièces de qualité.

Contactez Cubner Corporation pour des maintenance de conteneurs frigorifiques de qualité supérieure dès aujourd’hui !

Un entretien régulier et des réparations appropriées améliorent la longévité de votre système de réfrigération. Investissez dans des unités de qualité et collaborez avec des fabricants et des techniciens expérimentés de conteneurs frigorifiques pour garantir un bon rapport qualité-prix.

Cubner est une société qui s’est spécialisée dans les containers, notamment frigorifique, depuis 2014.

Nous offrons à nos clients la possibilité de personnaliser les conteneurs selon leurs besoins.

Parlez à un spécialiste dès maintenant pour en savoir plus sur nos produits et services !

Autres articles qui pourraient vous intéresser