Les conteneurs sont devenus irremplaçables dans le commerce mondial. Ils permettent de transporter toutes sortes de marchandises. Et pour répondre aux différents besoins du transport international, les fabricants comme Cubner proposent divers conteneurs, adaptés pour chaque usage.
Conteneur open top, définition
Les conteneurs open top font partis des conteneurs spécifiques et ressemblent aux conteneurs standards, à la différence qu’ils ne possèdent pas de toit. Ce dernier est remplacé par une bâche, facilitant ainsi le chargement et le déchargement des marchandises. Les open top peuvent être utilisés à la place des standards. Il faut toutefois prendre en compte que le contenu ne doit en aucun cas dépasser le haut du conteneur.
La bâche se ferme au moyen d’arceaux et doit être bien tendue pour être tendue, de manière à assurer l’étanchéité de l’ensemble. Il s’agit d’une bâche réglable en longueur, avec une épaisseur de 2 mm. Elle est faite en polyester PVC. Bien disposée, cette bâche permettra de protéger de manière efficace les marchandises qui sont stockées dans le conteneur open top. Les angles de ce dernier restent porteurs, ce qui permet d’empiler plusieurs open top les uns sur les autres, et ce, malgré le toit amovible. Ils peuvent ainsi être aisément entreposés sur un cargo, ou dans une zone de chantier.
Le dispositif de toit amovible avec une bâche peut être remplacé par le même système, mais avec un toit rigide. Il ne s’agit alors plus d’un container open top, mais d’un container hard top. Ce dernier s’utilise aux mêmes fins que l’open top.
Les parois du conteneur open top, en tôle ondulée, sont composées d’acier Corten, particulièrement résistant. Il répond d’ailleurs à des normes et réglementations très strictes, dont la norme CSC (ou Container Safety Certificat), qui atteste de l’étanchéité du matériel.
Container open top dimension
Le conteneur open top est le plus souvent utilisé pour stocker et transporter des machines, comme par exemple du matériel agricole ou de forage pétrolier, le tout en restant en accord avec les normes ISO. Le fait de pouvoir charger et décharger facilement par le haut est un véritable atout avec ce conteneur.
Le container open top est le plus généralement proposé en 20 pieds et en 40 pieds, les deux tailles standards. Le 20 pieds est plus compact, mais en utilisant deux conteneurs de cette dimension, on obtient une cargaison aussi importante qu’avec un conteneur open top de 40 pieds.
Container open top piscine
Pour les constructions à partir de conteneurs, ce sont le plus souvent des conteneurs standards Dry qui vont être utilisés. En effet, ils permettent de déjà avoir une base de ce que seront les murs, le sol et le plafond.
Mais pour d’autres aménagements, en particulier pour les piscines, ce sont les conteneurs open top qui deviennent tout indiqués. Le fait que le toit soit amovible est un véritable atout. L’aménagement du container est bien plus simple, et la bâche de protection peut par exemple servir pour couvrir la piscine et la protéger des intempéries. Si toutefois bien sûr, vous décidiez de la garder.
De plus en plus d’entreprises proposent la construction et la pose de piscines fabriquées à partir de conteneurs. Ce sont la plupart du temps des piscines hors-sol, qui donnent non seulement un aspect moderne et industriel, mais qui ne demandent également pas le même budget à investir que les options plus classiques. Une piscine hors-sol en conteneur ne nécessite d’ailleurs pas de faire une demande de permis de construire, puisqu’elle est considérée comme un aménagement modulaire.
Choisir une piscine en conteneur, c’est également un parti-pris écologique, puisque c’est permettre de recycler un container qui n’est plus utilisé, et donc de réutiliser ce qui aurait pu être jeté. Malgré qu’ils ne puissent plus servir pour le stockage et le transport des marchandises, les vieux conteneurs restent des structures résistantes et durables.
Les containers open top sont donc adaptés à de nombreux usages qui divergent de ceux des containers standards. Et ce, que ce soit pour le stockage et le transport de marchandises, ou encore dans un projet d’aménagement de votre maison.