Aller au contenu
Non-classé

Pourquoi acheter un container d’occasion ?

Publié le 6 décembre 2022

Et d’abord, c’est quoi un container d’occasion ?

À contrario, du container premier voyage qui est un container qui a été fabriqué et a vécu un seul transport maritime pour l’acheminer en France, un container d’occasion ou Dernier Voyage a été utilisé de nombreuses années dans le transport maritime.

Illustration du container 20 pieds neuf
Container 20 pieds neuf aussi appelé premier voyage
Illustration d'un container 20 pieds d'occasion
Container 20 pieds d’occasion aussi appelé dernier voyage

Quels sont les avantages d’un container d’occasion ?

Même si le prix peut apparaitre comme le premier argument au moment d’acquérir un container d’occasion, ce n’est pourtant pas son seul avantage !

          Mais d’ailleurs combien ça coûte un container d’occasion ?

Un container 20 pieds d’occasion sera moitié moins cher qu’un container 20 pieds neuf !

Etanche et pourvu de système d’ouverture et de fermeture fonctionnels, un container d’occasion vendu par Cubner est certifié et contrôlé et est donc parfaitement fonctionnel, même s’il a déjà été utilisé entre 10 et 15 ans.

Robuste et mobile, il reste parfait pour tout stocker, que l’on soit professionnel ou particulier et il lui reste encore de nombreuses années d’utilisation devant lui.

Mais faire le choix d’un container d’occasion, c’est avant tout avoir une démarche écoresponsable.

Au lieu de l’envoyer à la casse et de le démanteler – ce qui nécessite des ressources – vous lui offrez une seconde vie et vous économisez les ressources qui auraient été nécessaire à la fabrication et au transport – depuis la Chine et en container maritime, comble de l’ironie ! – de ce à quoi va servir le container (abri, cabane de jardin,…).

En détournant l’usage premier d’un container et en le réutilisant, vous économisez les matériaux et autres ressources qui auraient été nécessaire à la fabrication de ce à quoi votre container va être transformé. Pour faire simple, si votre container va être utilisé en tant que garage, vous épargnez les ressources qui auraient été nécessaires à la réalisation de ce garage telles que le béton mais aussi toutes les ressources énergétiques liées à leur fabrication, acheminement et mise en oeuvre.

En utilisant un container, vous gagnez aussi énormément de temps ! Aucune construction n’est à prévoir ! L’installation d’un container est très rapide (Attention tout de même pour un container 20 pieds il vous faudra demander une autorisation de travaux, et pour un 40 pieds il vous faudra un permis de construire, renseignez-vous auprès de votre mairie )

Vous réalisez ainsi une quadruple économie : économie du recyclage du container et économie d’éventuelles nouvelles ressources mises en oeuvre, mais aussi de temps et d’argent !

Doublement vertueux le réemploi d’un container d’occasion peut être envisagé dans de nombreux cas car il offre de très nombreuses possibilités, d’autant plus que même d’occasion, il offre un espace sécurisé inégalable !

Mais concrètement, quel usage peut-on en faire ?

Sa résistance, sa rigidité, et sa mobilité, font qu’un container s’adapte à tout type d’utilisation que ce soit un container 20 pieds ou un 40 pieds.

Sa robustesse offre des possibilités infinies !

Aussi, comme pour un container premier voyage, c’est la surface ou le volume nécessaire à votre projet qui va déterminer la taille de container la mieux adaptée et ainsi influencer votre choix.

Livraison d'un container 40 pieds
Livraison d’un container 40 pieds

S’il doit être utilisé en tant qu’abri de jardin, hors de question d’acheter un 40 pieds si vous n’avez qu’un salon de jardin ou des vélos et une tondeuse à stocker !

En revanche s’il vient remplacer un garage et que vous avez besoin d’y garer une voiture, une remorque, le 40 pieds sera parfait.

Livraison d'un container 20 pieds
Livraison d’un container 20 pieds

Un container 20 pieds vous permettra de créer rapidement une extension à votre maison, telle qu’une chambre d’amis ou une cuisine d’été.

En fonction de l’espace que vous souhaitez lui attribuer, un container 20 ou 40 pieds sera tout aussi adapté à la création d’un atelier de bricolage, atelier d’artiste, salle de sport ou encore pour la création d’un pool house.

Exemple de container aménagé
Exemple de container aménagé

Un autre usage courant pour le réemploi d’un container maritime d’occasion est d’en faire un bureau mobile déplacable sur site pour les chantiers de construction.

Le réemploi de container mobile peut également être pensé pour des événements temporaires, après certains aménagements : Café temporaire, snack déplacable ou pourquoi ne pas envisager une maison mobile ou «tiny house» ?

Livraison de containers en vue d'une réalisation de maison
Livraison de containers en vue d’une réalisation de maison

Si vous avez un projet de maison containers, il faut savoir que les containers d’occasion se prêtent à merveille à cet usage lorsqu’un bardage extérieur est envisagé mais nous ne pouvons que vous recommander de préparer minutieusement ce projet et de vous rapprocher de votre mairie et/ou voire d’un architecte en fonction de la taille de votre projet. Ce type de projet ne s’improvise pas.

Un container offre finalement des m2 supplémentaires, rapidement mis en oeuvre dans – quasiment – n’importe quel endroit, aussi beaucoup de possibilités en terme d’usage sont envisageables, pour un container qu’il soit premier ou dernier voyage, mais le choix de l’occasion ajoutera une dimension vertueuse écologique liée au réemploi.

Le marché de l’occasion et la seconde main sont plus que jamais d’actualité à l’heure où chacun prend conscience qu’il est impératif de consommer moins mais aussi plus vert.

A l’heure des comptes, le container d’occasion s’affiche comme le grand gagnant en terme «d’impact carbone», alors n’hésitez plus à faire rimer écologie et économie grâce au container d’occasion !

Autres articles qui pourraient vous intéresser