À contrario, du container premier voyage qui est un container qui a été fabriqué et a vécu un seul transport maritime pour l’amener en France, un container d’occasion ou Dernier Voyage a été utilisé de nombreuses années dans le transport maritime.
Même si le prix peut apparaitre comme le premier argument au moment d’acquérir un container d’occasion, ce n’est pourtant pas son seul avantage !
Mais d’ailleurs combien ça coûte un container d’occasion ?
Un container 20 pieds d’occasion sera moitié moins cher qu’un container 20 pieds neuf !
Étanche et pourvu de système d’ouverture et de fermeture fonctionnel, un container d’occasion vendu par Cubner est certifié et contrôlé et est donc parfaitement fonctionnel, même s’il a déjà été utilisé entre 10 et 15 ans.
Robuste et mobile, il reste parfait pour tout stocker, que l’on soit professionnel ou particulier et il lui reste encore de nombreuses années d’utilisation devant lui.
Faire le choix d’un container d’occasion,
c’est avant tout avoir une démarche écoresponsable.
Au lieu de l’envoyer à la casse et de le démanteler – ce qui nécessite des ressources – vous lui offrez une seconde vie et vous économisez les ressources qui auraient été nécessaire à la fabrication et au transport – depuis la Chine et en container maritime, comble de l’ironie ! – de ce à quoi va servir le container (abri, cabane de jardin,…).
En détournant l’usage premier d’un container et en le réutilisant, vous économisez les matériaux et autres ressources qui auraient été nécessaire à la fabrication de ce à quoi votre container va être transformé. Pour faire simple, si votre container va être utilisé en tant que garage, vous épargnez les ressources qui auraient été nécessaires à la réalisation de ce garage tel que le béton et aussi toutes les ressources énergétiques liées à leur fabrication, acheminement et mise en œuvre.
- Mise en place très facile
- Étanche
- Sécurisé
En utilisant un container, vous gagnez aussi énormément de temps ! Aucune construction n’est à prévoir ! L’installation d’un container est très rapide (Attention tout de même pour un container 20 pieds il vous faudra demander une autorisation de travaux, et pour un 40 pieds il vous faudra un permis de construire, renseignez-vous auprès de votre mairie )
Vous réalisez ainsi une quadruple économie : économie du recyclage du container et économie d’éventuelles nouvelles ressources mises en œuvre, mais aussi de temps et d’argent !
Doublement vertueux, le réemploi d’un container d’occasion peut être envisagé dans de nombreux cas, parce qu’il offre de très nombreuses possibilités, d’autant plus que même d’occasion, il offre un espace sécurisé inégalable !
Mais concrètement, quel usage peut-on en faire ?
Sa résistance, sa rigidité, et sa mobilité, font qu’un container s’adapte à tout type d’utilisation, que ce soit un container 20 pieds ou un 40 pieds.
Sa robustesse offre des possibilités infinies !
Aussi, comme pour un container premier voyage, c’est la surface ou le volume nécessaire à votre projet qui va déterminer la taille de container la mieux adaptée et ainsi influencer votre choix.