Les conteneurs maritimes sont un élément essentiel du commerce international. Sans eux, une grande partie des marchandises aujourd’hui acheminées à travers le monde entier ne pourrait pas l’être.
Un prix qui varie
Mais ces immenses boîtes en acier Corten, un métal particulièrement résistant et durable, ne sont pas utiles seulement pour le transport professionnel de grande envergure. Elles peuvent également servir à des particuliers et des petits commerces, aussi bien pour le transport que pour le stockage
Pour acheter un conteneur maritime, différents critères sont à prendre en compte et influent de manière significative sur le prix final. On compte en règle générale entre 2 000 et 5 000 euros pour un container maritime ; 1 500 euros dans certains cas, mais de manière bien plus rare.
Cette fourchette de prix s’explique par le nombre de paramètres rentrant en compte. Entre autres, l’âge du conteneur mais aussi son état, ses dimensions ainsi que le fabricant vont avoir une grande influence sur le prix.
État du conteneur
Tout d’abord, il vous faut déterminer du conteneur dont vous avez besoin et que vous souhaitez acquérir :
- le conteneur neuf n’a jamais été utilisé et sort de l’usine directement pour vous, prêt à l’emploi. Il est conforme aux différentes normes et réglementations en vigueur.
- le conteneur d’occasion : ce conteneur est en excellente état, et pour toujours être utilisé pour du transport maritime. Il est dit d’occasion du fait qu’il a déjà servi, et a peut-être reçu quelques coups. Il répond néanmoins parfaitement aux normes.
- le conteneur dit de dernier voyage est très abîmé et n’est plus apte à assurer le transport de marchandises à travers le monde. Il peut en revanche être réhabilité d’autres manières.
Le conteneur d’occasion coûte moins cher qu’un conteneur entièrement neuf, et peut être un parti pris écologique intéressant, notamment en ce qui concerne l’immobilier.
Pour quelle utilisation ?
Vous n’aurez pas besoin du même container en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire.
Utiliser un conteneur : particulier
Ainsi, si vous êtes un particulier, votre conteneur sera très certainement davantage destiné au stockage qu’à l’expédition de marchandises aux quatre coins du globe.
Un conteneur d’occasion peut alors tout à fait vous suffire. Il n’a pas non plus besoin d’être particulièrement grand. Un container Dry de 8 pieds ou un conteneur de 10 pieds est idéal pour les personnes qui ont besoin de stocker du matériel en privatif. Attention tout de même à ne pas chercher absolument le prix le plus bas, vous risquez de vous retrouver avec un conteneur très abîmé.
Professionnels et containers
À l’inverse, un professionnel aura très certainement besoin d’un conteneur neuf ou très peu endommagé, qui répond encore aux normes permettant le transport maritime. Un conteneur en bon état atteste du sérieux de l’entreprise. Si le prix peut paraître élevé au moment de l’achat, il s’agit toujours d’un investissement sur le long terme. Les containers sont fabriqués en acier Corten, un métal connu pour sa résistance et sa durabilité.
Pour ce qui est des dimensions de votre conteneur, les deux tailles les plus utilisées sont celles des conteneurs Dry de 20 pieds et celles des conteneurs de 40 pieds. Certains peuvent même atteindre les 45 pieds. Il est important pour votre entreprise de déterminer la contenance dont elle a besoin afin d’opter pour le bon conteneur. N’hésitez pas à vous tourner vers deux conteneurs de 20 pieds au lieu d’un seul de 40 pieds.
Le conteneur High Cube vous permettra également de gagner quelques centimètres sur la hauteur.
Choisissez votre conteneur en fonction de votre budget ainsi que de vos besoins. De quelle capacité avez-vous besoin pour charger vos marchandises ? S’agit-il de produits à expédier et est-ce simplement un espace de stockage mobile qu’il vous faut ?
Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous orienter au mieux vers un conteneur adapté et correspondant à ce que vous recherchez.