Le container maritime 40 pieds, idéal pour les longs transports
Les containers servent à transporter des marchandises d’un port à un autre grâce aux bateaux éponymes, les portes-containers. Les tailles de ces derniers ont été standardisé et varient selon son type.
Le container de 40 pieds est le plus répandu avec son homologue de 20 pieds. Il est le symbole de la mondialisation puisque la majorité des transports de marchandises sont expédié par des containers classiques.
La capacité ou la charge maximale peut être exprimé en mètres cubes pour pouvoir évaluer le volume, ou en kg pour évaluer le poids maximal qu’il peut supporter.
Il existe toutefois des tailles plus petites comme des 6 pieds, 8 pieds ou 10 pieds pour répondre aux attentes et besoins de tous les acheteurs.
Dimension containers 40 pieds
La majorité des acheteurs se tournent vers des containers maritimes de 40 pieds car sa taille est parfaite pour le transport et le stockage de marchandise. Sa grande taille lui permet de stocker un très grand nombre de produit à l’intérieur et d’optimiser l’acheminement de ses marchandises. Le container classique est le plus utilisé pour le fret maritime.
Un container de 40 pieds mesure 12,192 mètres de long, à une largeur de 2,438 mètres sur 2,591 mètres de hauteur pour l’extérieur de celui-ci.
Les mesures pour l’intérieur sont légèrement différentes puisqu’il dispose d’une longueur de 12,029 mètres, 2,350 mètres de largeur pour 2,398 mètres. Vous pouvez également vous orientez vers containers 40 pieds high cube (40 HC) et gagner 30 cm de hauteur et 10% de volume.
Il possède aussi une capacité de 67,7 mètres cubes pour une surface de 28 mètres carrés ce qui justifie sa grosse capacité de stockage.
Poids container 40 pieds
Ce container est naturellement très grand et peut donc évidemment supporter des charges plus lourdes que ces homologues qui sont de plus petites tailles.
Il pèse à vide 3 590 kg, peut charger jusqu’à 26 460kg de marchandises pour un poids maximum de 30 480kg.
Ce container est particulièrement résistant parce que l’intégralité de sa structure en acier Corten est composée de parois en tôle ondulée et de longerons sur lesquels réside un contreplaqué marine de 28mm.
Container 40 pieds occasion
Les containers d’occasion sont parfaits pour ceux qui ne peuvent se permettre d’investir dans boites neuves. Effectivement, ils coûtent moins cher et c’est le principal argument de vente pour ceux qui veulent se procurer un container d’occasion.
Il ne sera pas aussi neuf qu’à ses premiers voyages mais le prix oscillera en fonction de l’état de celui-ci.
À savoir que la durée de vie d’un container est d’en moyenne 12 ans, vous pouvez donc compter pour une durée de vie de 7 à 8 ans pour un container d’occasion.
Si vous pouvez faire abstraction de quelques traces de rouilles et de quelques problèmes d’étanchéité, c’est alors une très bonne opportunité qui s’offre à vous.
Il faut savoir qu’au bout de nombreux voyages celui-ci ne peut plus être utilisé pour transporter des marchandises, mais peut s’offrir une seconde vie en étant transformé en maison, piscine, un bar, un atelier ou alors un simple espace de stockage.