L’année 2026 marque un tournant décisif : la durabilité n’est plus une option, mais un impératif en France. Pour les entreprises comme pour les particuliers, la gestion de l’espace doit désormais rimer avec faible empreinte carbone et flexibilité maximale. Dans ce contexte, le container maritime, autrefois simple outil logistique, s’impose comme la solution de référence.
Chez Cubner, nous observons que l’achat de containers ne répond plus seulement à un besoin de stockage, mais à une stratégie globale d’économie circulaire.

1. L’upcycling : Transformer l’acier en opportunité écologique
Le secteur du bâtiment et du stockage est l’un des plus gourmands en ressources. Le container maritime « Dernier Voyage » offre une alternative immédiate :
- Réduction de l’empreinte CO2 : Réutiliser un container permet d’économiser environ 2,5 tonnes d’acier corten par rapport à une construction neuve.
- Économie circulaire : Plutôt que de fondre l’acier (processus énergivore), Cubner reconditionne ces structures pour leur offrir une seconde vie de 20 à 30 ans.
Cubner se positionne comme un acteur majeur de l’économie circulaire en France, transformant des unités de transport intermodal en infrastructures de stockage sédentaires robustes.
2. Flexibilité et Rapidité : Les enjeux de 2026
L’économie actuelle demande de la réactivité. Contrairement à une extension de bâtiment classique qui nécessite des mois de travaux, l’installation d’un container Cubner est immédiate.
- Modularité : Superposables et juxtaposables, ils permettent de créer des parcs de stockage évolutifs.
- Mobilité : Votre besoin change de site ? Votre stockage vous suit.

3. Focus Technique : La durabilité au-delà de l’acier
En 2026, le container devient « intelligent ». Pour garantir un stockage durable, Cubner intègre des solutions innovantes :
- Énergie Solaire : Possibilité d’équiper les toitures de panneaux photovoltaïques pour rendre vos containers autonomes. (voir ici nos Kits NR’)
- Étagère de rangement : Vous pouvez équiper des étagère spécialement prévue pour les crochets de container.
FAQ : Tout savoir sur le stockage en container en 2026
Quelle est la durée de vie d’un container maritime d’occasion ? Un container bien entretenu acheté chez Cubner, peut durer plus de 30 ans en usage sédentaire.
Faut-il un permis de construire pour un container de stockage ? Généralement, pour une surface inférieure à 20 m², une simple déclaration préalable en mairie suffit. Cubner vous accompagne dans ces démarches. Retrouvez les infos pratiques ici dans notre article.
Comment le container participe-t-il à la stratégie RSE d’une entreprise ? En choisissant le réemploi (upcycling) plutôt que la construction neuve, vous réduisez drastiquement l’énergie grise de votre projet de stockage.
Optimisez votre stockage pour 2026 avec une solution bas carbone.
Réponse rapide dans la journée