Aller au contenu
Non-classé

Quel prix pour le transport maritime d’un conteneur

Publié le 2 septembre 2021

Lors de votre premier achat d’un container maritime, vous avez déjà dû sélectionner parmi plusieurs types de container. Du flambant neuf au container d’occasion rouillé, maintenant que votre choix est fait, il va falloir qu’il voyage pour qu’il puisse apporter votre marchandise où vous le voulez, et ce n’est pas gratuit.

Le coût du transport de container va dépendre de plusieurs critères comme le nombre de containers à transporter, leurs tailles, de la région et du port ou il doit être livré.

Pour les longs trajets, vous paierez le prix du transport selon le fret maritime.

Le coût du transport de container va dépendre de plusieurs critères comme le nombre de containers à transporter, leurs tailles, de la région et du port ou il doit être livré.

cubner-transport-maritime-container

Le fret maritime, c’est quoi ?

Le fret maritime est utilisé dans le milieu du transport pour désigner le transport longue distance de la majorité des matières premières comme de l’énergie avec le pétrole, le charbon, les minerais ou encore le gaz mais aussi de denrées alimentaires et de métaux.

Il peut concerner aussi les marchandises diverses transportées dans des containers qui permettent de d’éviter toute manipulation de la matière du contenant du départ jusqu’à l’arrivée de celui-ci.

La multiplication des containers ont permis aux flux maritimes de se développer et a permis aux bateaux d’être de plus en plus gros pour transporter des grandes quantités.

Le fret maritime à tout d’abord pour but d’acheminer des biens ou des personnes par la mer mais peut aussi intervenir sur la prise en charge du pré et post-acheminement du lieu de production au navire ou vice versa.

Les routes maritimes qui sont empruntés pour le transport de marchandises diffère selon le type de marchandise transportée.

Prix du transport maritime 

Le transport maritime est le plus compétitif puisqu’il est souvent plus compétitif que le transport maritime ou ferroviaire ou même terrestre.

Il va tout d’abord. Prendre en compte les taxes portuaires et douanières qui sont différentes selon les pays et les ports, et servent entre autres à faire fonctionner le port.

Pour calculer l’unité payante du fret maritime, il faut prendre en compte le volume et la masse du container.

En effet, il faut comparer ces deux unités en s’appuyant sur la théorie du fret maritime. Selon cette théorie, un m3 équivaut à une tonne. Grâce à cette égalité, l’on compare le volume en m3 et la masse en tonne. À la fin de la comparaison, l’unité retenue est celle qui est plus élevée et elle est appelée l’UP.

Par exemple, si un chargeur détient des informations de son exportation telles que :

Volume de la marchandise = 65 000 000 cm3 ;

Masse de la marchandise = 66 000 kg.

Il faut au préalable les convertir respectivement en m3 et en tonne. Cela donnera 65 m3 et 66 tonnes. La comparaison donne ceci 66 t > 65 m3. Ainsi, l’unité payante est la tonne. De même le nombre d’UP est 66. Avec cette donnée, vous pouvez maintenant calculer le fret de base.

 cubner-container 

Les différentes taxes inclus dans le fret maritimes

Il ne faut évidemment pas oublier de prendre en compte les taxes portuaires et douanières qui dépendent du pays mais aussi du port en lui-même. Il faut aussi faire attention aux opérations de manutention portuaire à l’image du déchargement des containers ou bien son stockage. Certains ports se retrouvent surchargés à l’image de certains ports de la méditerranée, et cela amène des frais supplémentaires.

Il faudra aussi prendre en compte le taux de conversion de monnaie qui peut aussi entraîner des surcharges.