Aller au contenu
Non-classé

Quels sont les modes de transport des marchandises

Publié le 7 octobre 2020

À l’heure du commerce international et de la mondialisation, il est essentiel de choisir avec soin le mode de transport par lequel un commerçant va faire acheminer ses marchandises. C’est grâce aux nombreux moyens de transports qui existent aujourd’hui que les différents produits et denrées sont livrés chaque jour en temps et en heure.

Regardons de plus près quels sont ces différents modes de transport à disposition.

 

Transport international routier

En France comme dans le reste du monde, le transport routier est un mode de transport très utilisé. Il permet de réaliser non seulement des trajets courts, mais aussi de parcourir de longues distances si besoin. Les camions se chargent et se déchargent de manière simple et rapide, bien plus qu’un avion par exemple. De même, ils peuvent acheminer les marchandises en toute saison et peu importe les conditions météorologiques, ce qui en fait un mode de transport fiable tout au long de l’année.

Malgré la consommation d’essence des véhicules de transport, cela reste une solution de transport simple mais aussi plus économique que les autres. Une solution de transport et déchargement des containers très intéressante donc.

 

camion-container

 

Transport de conteneur

Les camions sont adaptés pour le transport de conteneurs, qu’ils soient frigorifiques ou non. Il est donc tout à fait possible d’acheminer des denrées et produits en conteneurs par la route, en toute sécurité.

 

Transport ferroviaire de marchandises

Juste après le transport par la route, c’est le transport en train qui est le plus utilisé sur le territoire français. Il faut dire que la France possède un très bon réseau de lignes ferroviaires. Il est donc normal que ce mode de transport soit privilégié par rapport à d’autres. Le transport ferroviaire est idéal pour parcourir de longues distances, surtout s’il s’agit de marchandises volumineuses et encombrantes.

En revanche, ce moyen de transport nécessite d’avoir à disposition de quoi ensuite transférer les marchandises de la gare à la destination finale, et vice-versa. Le chargement et le déchargement demandent donc plus de logistique que pour les camions.

Malgré tout, cela reste un mode de transport des marchandises intéressant à la fois sur le prix et la qualité de l’acheminement.

 

Transport aérien de marchandises

Pour le commerce international, par exemple entre la Chine et la France, il est plus intéressant de privilégier le transport en avion. Le coût global de ce type de transport va dépendre d’un certain nombre de paramètres, dont le poids total que représentent les marchandises que vous souhaitez expédier, ainsi que la distance à parcourir et le temps. Cela reste tout de même le mode de transport le plus efficace pour livrer des produits dans les plus brefs délais. L’avion restera, en effet, plus rapide que les camions, les trains ou même encore les bateaux, avec des délais de livraison compris entre 24 et 48 heures. Cela donc peut être un véritable avantage en fonction de la situation.

 

Le transport maritime de marchandises

Ce moyen de transport est sans conteste le mode de transport le plus utilisé. Il représente à lui seul plus de ¾ du commerce international en terme de volumes de marchandises transportés. Si le commerce maritime s’est autant développé, c’est en très grande partie du fait de l’apparition et de la grande utilisation des conteneurs maritimes et des conteneurs frigorifiques. Ces solutions de stockage ont permis de changer complètement la donne dans le domaine du transport et du commerce international. Les containers sont conçus spécifiquement pour les transports des marchandises, et les abritent non seulement des dégradations du temps, mais aussi des conditions météorologiques. Le tout en apportant une vraie sécurité à la cargaison.

 

container-bateau

Grâce au transport maritime, ce sont des produits du monde entier qui transitent vers les quatre coins du monde.

 

Le transport fluvial

Contrairement aux apparences, le réseau fluvial est bien développé dans de nombreux pays d’Europe, et il est donc très facile de commercer de cette manière. S’il n’est pas le mode de transport le plus privilégié du fait de sa lenteur, il n’en reste pas moins le plus économique, devant le transport routier, en plus de moins polluer. Il permet, au même titre, de transporter des marchandises à l’intérieur de conteneurs. C’est pour cette raison que nombreux échanges avec des pays limitrophes comme l’Allemagne, les Pays-Bas ou encore la Belgique se font encore par voie fluviale.