Aller au contenu
Non-classé

Comment organiser sa cargaison dans un conteneur

Publié le 26 avril 2021

Charger et décharger un conteneur de transport maritime n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire. Cela demande une certaine organisation, au risque de cargaisons abîmées voire perdues le cas échéant.

Voici comment s’assurer en quelques points que vos marchandises arriveront intactes à destination.

 

Quel conteneur choisir

Quel type de marchandises allez-vous transportez ? Les denrées périssables comme la nourriture (viande, produits laitiers, etc) nécessitent impérativement un conteneur permettant le contrôle de la température. De même pour les produits pharmaceutiques ou encore les œuvres d’art. Les conteneurs frigorifiques sont donc tout indiqués pour ce type de cargaisons.

En revanche, les autres marchandises peuvent pour la plupart être transportées à bord de conteneurs Dry standards.

Les cargaisons les plus volumineuses, comme des véhicules de construction, ont la possibilité d’être transportées dans des conteneurs spécifiques : container flat rack, container open top, etc.

 

conteneur-chargement

 

Une fois que vous avez fait votre choix concernant le conteneur que vous allez utiliser, il est également important d’opter pour les bonnes dimensions. Il existe en effet des conteneurs de toutes tailles. Les plus petits font 6 pieds, et les plus grands 45 pieds. Mais les conteneurs les plus utilisés dans le transport maritime international sont les conteneurs de 20 pieds et 40 pieds.

 

Préparation de la cargaison

Afin d’assurer la sécurité des marchandises et qu’elles arrivent à destination sans altération, il est primordial de réfléchir en amont à l’organisation à l’intérieur du conteneur. Parmi les points importants, la disposition des marchandises ainsi que leur emballage doivent être dans les premières préoccupations.

 

Dans le cas où vos marchandises peuvent être rangées dans des cartons (comme souvent lorsqu’il s’agit de produits secs), assurez-vous de procurer des cartons de qualité et de tailles différentes. Vous pourrez ainsi les empiler du plus lourd au moins, et organiser l’intérieur du conteneur afin de limiter les risques de chute de la cargaison durant le transport. Placez de préférence les marchandises les plus volumineuses dans le fond du container. Notez que l’ordre de chargement que vous choisissez aura un impact sur l’ordre de déchargement. Il est donc important d’y réfléchir en amont.

 

Chargement du conteneur

Le rangement par cartons convient parfaitement pour des articles tels que les livres ou encore le petit électroménager. Des cartons plus grands et plus solides peuvent être utilisés pour le transport de meubles et marchandises volumineuses (réfrigérateur, four, etc). Vérifiez également que les objets les plus fragiles sont soigneusement emballés avec du papier bulle.

 

rangement-conteneurs

 

Chaque carton doit être refermé avec attention, et il est vivement conseillé de tous les étiqueter. Veillez à bien répartir les poids des marchandises sur toute la superficie intérieure du conteneur, et placer les marchandises les plus lourdes aux extrémités.

Entreposer les marchandises à l’intérieur d’un conteneur en vue du transport doit se faire de manière efficace. En effet, il s’agit d’une tâche particulièrement chronophage. Il faut compter en moyenne 3 bonnes heures pour charger un conteneur de 20 pieds, le double lorsqu’il s’agit d’un conteneur de 40 pieds. Ce timing peut varier en fonction du type de conteneur utilisé.

 

Chaque chargement est différent, non seulement en fonction du conteneur utilisé, de sa taille, mais aussi du type de cargaison que l’on va y entreposer. L’équipe de Cubner se tient bien sûr à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans le choix de conteneur. Nos experts pourront vous fournir de nombreuses précisions sur les différentes précautions et les bons gestes à adopter.